Questions & Réponses

Conditions générales de participation aux essais d'aptitude IRSN (version française)

Untitled

Les conditions générales de participation aux essais d'aptitude de l'IRSN (version française) sont disponibles dans le fichier joint

Télécharger la pièce jointe

 

Définition des indicateurs de performance RLP et RSZ

Télécharger la note d'information qui définit les critères RLP et RSZ mis en oeuvre dans les rapports d'EIL de l'IRSN

Télécharger la pièce jointe

 

Quels sont les tests statistiques mis en oeuvre dans les EIL de l'IRSN ?

Télécharger la note d'information qui liste l'ensemble des tests statistiques mis en œuvre dans les rapports d'EIL de l'IRSN

Télécharger la pièce jointe

 

Quels sont les critères utilisés pour évaluer la performance des laboratoires ?

Les indicateurs de performance ainsi que les critères associés utilisés pour évaluer les résultats des laboratoires participant  aux EIL de l'IRSN sont disponibles dans la note technique à télécharger.

Télécharger la pièce jointe

 

Manuel utilisateur (version anglaise)

Untitled

Le manuel utilisateur (version anglaise) est disponible en pièce jointe 

Télécharger la pièce jointe

 

Manuel utilisateur (version française)

Untitled

Le manuel utilisateur est disponible en pièce jointe.

Télécharger la pièce jointe

 

Que signifie CILEI

Untitled

Comparaisons InterLaboratoires pour l'Environnement de l'IRSN.

 

Comment s'inscrire à un EIL IRSN

Untitled

Tous les laboratoires souhaitant tester leurs performances peuvent s’inscrire à un essai d'aptitude IRSN. Pour ce faire, ils doivent créer leur ‘espace laboratoire’, sélectionner l’essai auquel il souhaite s’inscrire, lire la fiche de présentation et compléter le formulaire d’inscription.


 

Quelles sont les mises à jour sur le site pour 1 EIL

Untitled

Le site est mis à jour régulièrement et l’ajout d’une mise à jour pour un essai d'aptitude entraîne l’envoi d’un message à l’ensemble des laboratoires inscrits à cet essai.

 

Comment est organisé le site CILEI

Untitled

Le site CILEI est dédié à l’organisation des essais d'aptitude de mesure de la radioactivité dans l’environnement par l’IRSN. Ce site permet de rechercher des essais d'aptitude passés, en cours ou à venir. Il permet également d’informer les utilisateurs de toute nouveauté (séminaires, nouvel essai en ligne,…). Un ensemble de questions/réponses sur le thème des essais d'aptitude est répertorié. Une rubrique contact est disponible afin d’envoyer un email aux organisateurs des essais d'aptitude.

Un laboratoire intéressé par les EIL organisés par l’IRSN peut s’abonner à la base de données des laboratoires, ce qui lui permettra de recevoir un email dès qu’une nouvelle inscription sera disponible. De ce fait, s’il est intéressé il peut décider de s’inscrire.

Chaque laboratoire participant a son propre espace appelé ‘Mon espace laboratoire’. Cet espace lui permet de visualiser et de gérer les essais auquel il est inscrit et qui sont en cours. Il lui permet également de visualiser l’historique de tous les essais auxquels il a participé depuis que son ‘espace laboratoire’ a été créé.

 

Quels documents sont disponibles dans mon espace laboratoire après la clôture d'un EIL

Untitled

Quelques mois après la diffusion du rapport final d'un essai d'aptitude, l'essai sera clôturé par l'IRSN. Après cette clôture, le seul document qui restera disponible sera le rapport final associé à cet essai.

 

Comment être informé d'un nouvel EIL

Untitled

Pour être informé d’un nouvel essai d'aptitude, il y a 2 possibilités :

• si le laboratoire n’a jamais participé à un essai d'aptitude IRSN, il peut s’inscrire à la ‘base de données des laboratoires’. Il recevra directement un email l’informant de la mise en ligne des inscriptions.

• si le laboratoire a déjà participé à un essai d'aptitude IRSN et qu'il possède déjà un ‘espace laboratoire’ et il recevra directement un email l’informant de la mise en ligne des inscriptions sans avoir aucune action à réaliser.

 

Comment ajouter/supprimer un collaborateur à mon espace laboratoire

Untitled

Pour ajouter ou supprimer un affilié, le responsable de l’espace laboratoire se connecte à son espace, dans la rubrique gérer mon espace, il clique sur gérer les affiliés et sur cette page il peut supprimer ou ajouter des affiliés comme il le souhaite.

 

Comment s'inscrire à mon espace laboratoire

Untitled

Pour créer son ‘espace laboratoire’, il faut cliquer sur le lien ‘inscription’ dans mon "espace laboratoire" en haut à droite de la page d’accueil du site CILEI et compléter le formulaire d’inscription. L’enregistrement sera effectif lorsque les administrateurs du site auront validé l’inscription et que le participant aura reçu son email de confirmation et son mot de passe pour accéder à son espace.

 

Quelle est la différence entre la base de données des laboratoires et mon espace laboratoire

Untitled

La ‘base de données des laboratoires’ permet de recevoir un email informant le laboratoire inscrit de la mise en ligne d’un nouvel essai sur le site.

L’espace laboratoire fait suite à une inscription à un essai. Un laboratoire ne peut pas s’inscrire à un essai s’il ne possède pas d’espace laboratoire. C’est à partir de cet espace qu’il peut :

 - s’inscrire,

 - accuser réception des entités d'essai,

 - rendre ses résultats,….

Un laboratoire disposant un ‘espace laboratoire’ est inclus d’office dans la ‘base de données des laboratoires’.

 

Que faire en cas de changement de responsable de mon espace laboratoire

Untitled

En cas de changement du responsable de ‘l’espace laboratoire’, il faut que le responsable défini sur le site se connecte à l’espace laboratoire puis modifie le nom du responsable ainsi que l’e-mail pour rentrer les coordonnées du nouveau responsable de ‘l’espace laboratoire’. Le nouveau responsable de l’espace recevra par e-mail le mot de passe associé à cet espace.

 

Qui peut valider la transmission des résultats à un EIL dans mon espace laboratoire

Untitled

Les personnes pouvant valider le formulaire de transmission des résultats sont :

• le responsable de l’espace laboratoire ;

• le responsable de l’essai (si différent du responsable de l’espace laboratoire) ;


 

Qui peut envoyer un accusé de réception dans mon espace laboratoire

Untitled

Le responsable de l’espace et le responsable de l’essai peuvent envoyer un accusé de réception.

 

Comment poser une question aux organisateurs

Untitled

Pour poser une question aux organisateurs des essais d'aptitude, il faut cliquer sur la rubrique contact de la page d’accueil. Un email avec l’adresse des organisateurs est  généré et chaque laboratoire peut alors poser sa question dans le corps de l’email ouvert.

 

Quel est l'intérêt de s'inscrire au flux RSS

Untitled

L'inscription au flux RSS permet d'être informé par email de toutes les nouveautés, dans les catégories choisies, dès leur mise à jour sur le site internet CILEI. Il est possible à tout moment de se désabonner de ce flux RSS.

 

Comment sont fabriquées les entités d'essais

Untitled

La fabrication des entités d'essai varie en fonction de la matrice. Pour des matrices liquides, un grand volume est homogénéisé dans une cuve avant d’être distribué avec une pompe péristatique.

Pour des matrices solides, elles sont séchées, broyées et tamisées à une granulométrie permettant d’assurer l’homogénéité des échantillons, puis homogénéisées et réparties dans le flaconnage adéquat.

En fonction des radionucléides et des niveaux d’activités désirés, ces matrices sont soit des matrices ‘naturelles’ prélevées dans l’environnement soit des matrices ‘rechargées’ en laboratoire.

 

Comment est garantie l'homogénéité

Untitled

L’ensemble de la chaîne de fabrication des entités d'essai est réalisé dans l’objectif d'obtenir la meilleure homogénéité possible entre les entités d'essai.

De plus, des mesures sont réalisées afin de tester cette homogénéité. Quel que soit le résultat du test, une incertitude liée à la dispersion entre les entités d'essai est systématiquement ajoutée dans l’incertitude associée à la valeur assignée.

 

Comment est garantie la stabilité

Untitled

L’ensemble de la chaîne de fabrication des entités d'essai est réalisé dans l’objectif d'obtenir la meilleure stabilité possible entre les entités d'essai (notamment par l’ajout d’acide et de solutions entraîneurs dans les échantillons liquides).

De plus, des mesures sont réalisées afin de tester la stabilité des entités d'essai sur la durée totale d’un essai. Si ce test conduit à observer une légère évolution des entités, une incertitude liée à cette non-stabilité est ajoutée à l’incertitude associée à la valeur assignée.

 

Comment est déterminée une valeur assignée

Untitled

Généralement, la valeur assignée est déterminée à partir de la réalisation de mesures selon un plan expérimental défini au préalable. Elle est donc issue de plusieurs mesures sur plusieurs entités extraites du lot d’entités d'essai préparées. L’incertitude associée à la valeur assignée est donc liée, entre autres, à la technique de mesure mise en œuvre.

Dans certains cas particuliers (matrice rechargée avec un radionucléide non présent dans la matrice d'origine), la valeur assignée peut être déterminée par formulation (cf. norme NF EN ISO 17043).

 

Qu'est-ce que la commission d'agrément des laboratoires

Untitled

Sont nommés membres de la commission d’agrément des laboratoires de mesures de la radioactivité dans l'environnement :

 - en qualité de répresentant de l’Autorité de Sûreté Nucléaire, président de la commission : le directeur général de l'Autorité de sûreté nucléaire ou son représentant.

 - en qualité de représentant du ministre chargé de l'environnement : le directeur général de la prévention des risques ou son représentant.

- en qualité de représentant du ministre chargé de la santé : le sous-directeur de la prévention des risques liés à l'environnement et à l'alimentation de la direction générale de la santé ou son représentant.

 - en qualité de représentant du ministre chargé de la consommation : le chef du service commun des laboratoires de la direction générale des douanes et des droits indirects et de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ou son représentant.

 - en qualité de représentant du ministre chargé de l'agriculture : le chef du bureau des laboratoires d'analyses et de la coordination des contrôles officiels de la direction générale de l'alimentation ou son représentant.

 - en qualité de représentant du ministre chargé de la défense : le conseiller scientifique de l'état-major de la marine ou son représentant.

 - deux personnes qualifiées.

 - deux représentants des laboratoires agréés.

 - en qualité de représentant des instances de normalisation ou d'accréditation des laboratoires de mesures de radioactivité : le président de la commission M60-3 du Bureau de normalisation d'équipements nucléaires ou son représentant.

 - en qualité de représentant de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire : le chef du service de traitement des échantillons et de métrologie pour l'environnement (STEME) et le chef du laboratoire des étalons et des intercomparaisons du STEME.

Les membres sont nommés pour une durée de 5 ans.

Cette commission semestrielle statue sur les propositions d'agréments pour les laboratoires sollicitant un agrément.

Texte de référence : Décision n°CODEP-DEU-2013-061297 du 12 novembre 2013 du Président de l'Autorité de sûreté nucléaire portant nomination à la commission d'agrément des laboratoires de mesure de la radioactivité de l'environnement. 

 

Comment solliciter un agrément ASN

Untitled

Pour solliciter un agrément, le laboratoire doit déposer un dossier de demande d’agrément à l’ASN complété d’un dossier dont le contenu est adapté soit à une première demande, soit à une extension, soit à un renouvellement d’agrément. (Voir décision homologuée n°2008-DC-0099).

 

Qu'est-ce qu'un essai d'aptitude

Untitled

Un essai d'aptitude est une évaluation de la performance d'un participant par rapport à des critères préétablis au moyen de comparaisons interlaboratoires (ISO 17043).

Un essai consiste à fournir des entités d'essai, si possible similaires les unes aux autres, à un groupe de laboratoires participants. Les résultats de mesure des participants sont alors comparés à une valeur assignée afin d’évaluer la performance de chaque laboratoire selon des critères définis.

 

Qui peut s'inscrire à un EIL

Untitled

Tous les laboratoires souhaitant tester leurs performances peuvent s’inscrire à un essai d'aptitude IRSN.

 

Quels sont les plannings de participation

Untitled

RNMRE

Une campagne d’essais d'aptitude est organisée au premier semestre de l’année N. Les formulaires d’inscription sont envoyés en janvier de l’année N pour une clôture des inscriptions en février. Les entités d'essai sont transmises aux participants en avril, les valeurs assignées sont diffusées sur internet en juillet et le rapport est émis en octobre de l’année N.

Une seconde campagne est organisée au second semestre de l’année N. Les formulaires d’inscription sont envoyés en juin de l’année N pour une clôture des inscriptions en juillet. Les entités d'essai sont transmises aux participants en octobre de l’année N. Les valeurs assignées sont diffusées sur internet en janvier et le rapport est émis en avril de l’année N+1.

DGAL - DGCCRF

Une campagne d’essai d'aptitude par an.

Les formulaires d’inscription sont envoyés en janvier de l’année N pour une clôture des inscriptions en février. Les entités d'essai sont transmises aux participants en mars, les valeurs assignées sont diffusées sur internet en mai et le rapport est émis en septembre de l’année N.

 

Quelles sont les matrices proposées aux EIL

Untitled

Les matrices proposées aux essais d'aptitude sont les suivantes :

• Eaux

• Sols – Sédiments

• Biologiques (végétaux, poissons, lait…)

• Aérosols sur filtre

• Gaz – Air (cartouches de charbon actif, solution de soude issue d'un barboteur)

• Milieu ambiant (dosimètres RPL)

 

Quels sont les niveaux d'activité des EIL IRSN

Untitled

Les niveaux d’activité sont variables selon la matrice et les radionucléides à identifier et à quantifier. Cela peut aller de 0,1 Bq.L-1 pour des émetteurs gamma dans des échantillons d’eau à 1000 Bq.kg-1 sec pour des radionucléides naturels dans des matrices solides.

Le gamme d'activité de chaque essai d'aptitude est précisée sur la fiche de présentation d'un essai.

 

Combien de laboratoires participent aux EIL

Untitled

Le nombre de participants varie entre 10 et 70 participants selon le type d’essai d'aptitude. En moyenne une trentaine de laboratoires s'inscrit aux EIL.

L'IRSN ne fixe pas de nombre minimum de participants à ces essais d'aptitude.

 

Qu'est-ce qu'une valeur assignée

Untitled

Une valeur assignée est une valeur attribuée à une propriété particulière d'une entité soumise à l'essai d'aptitude.

Cette valeur déterminée par l'IRSN permet d'évaluer les performances des laboratoires.

 

Quelle est la différence entre les essais d'aptitude organisés pour l'ASN et les essais d'aptitude organisés pour la DGAL et la DGCCRF

Untitled

Les essais d'aptitude organisés pour l'ASN servent à la délivrance d'un agrément ASN, valable 5 ans, pour contribuer au réseau national de mesures de la radioactivité de l'environnement (RNMRE). Ils concernent tous les types de matrices et tous les radionucléides et les niveaux d'activité proposés sont proches des niveaux rencontrés dans l'environnement.

Les essais d'aptitude organisés pour la DGAL et la DGCCRF servent à la délivrance d'un agrément ministériel, valable 1 an, pour le contrôle des denrées alimentaires. Ils concernent uniquement des matrices biologiques et les mesures des émetteurs gamma artificiels  à des niveaux d'activité correspondants à une contamination radioactive des échantillons.

 

Quels sont les textes réglementaires liés aux EIL

Untitled

Dans le cadre des agréments du Réseau National de Mesure de la Radioactivité le texte réglementaire associé aux essais d'aptitude est la décision homologuée n°2008-DC-0099 de l'Autorité de Sûreté Nucléaire du 29 avril 2008 portant organisation du réseau national de mesures de la radioactivité de l’environnement et fixant les modalités d’agrément des laboratoires.

Dans le cadre des agréments de la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) et de la Direction Générale de la Concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), deux textes peuvent être cités : 

- l’arrêté du 19 décembre 2007 fixant les conditions générales d'agrément des laboratoires d'analyses dans le domaine de la santé publique vétérinaire et de la protection des végétaux.

- l’arrêté du 29 décembre 2009 désignant les laboratoires nationaux de référence dans le domaine de la santé publique vétérinaire et phytosanitaire.

 

Quels sont les référentiels d'organisation des EIL

Untitled

NF EN ISO/CEI 17043 : Évaluation de la conformité - Exigences générales concernant les essais d'aptitude

COFRAC LAB CIL Ref. 02 Guide : Organisateurs de comparaisons interlaboratoires – Exigences pour l’accréditation

ISO 13528 : Méthodes statistiques utilisées dans les essais d’aptitude par comparaison interlaboratoires

ISO 5725 : Exactitude (justesse et fidélité) des résultats et méthodes de mesure

ISO 17025 : Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais

 

Quel est le périmètre d’accréditation CIL

Untitled

L'IRSN est accrédité depuis 2006 pour l'organisation des comparaisons interlaboratoires. Le numéro d'accréditation est le n°1-1795. La portée d'accréditation est disponible sur le site internet du COFRAC (www.cofrac.fr).

 

Quel est le coût de participation à un EIL

Untitled

Le coût de participation à un essai d'aptitude pour l'année 2014 est de 1570 euros hors taxe auquel s’ajoute le coût d’emballage et de transport qui varie en fonction de la masse des colis expédiés.

 

Quelle est la politique de confidentialité

Untitled

L’anonymat est assuré par l’attribution d’un code laboratoire à chaque laboratoire participant par essai. Le traitement de l’essai et le rapport final sont réalisés avec ce numéro de code.

 

Quel est le programme prévisionnel des EIL

Untitled

Le programme prévisionnel est disponible via la recherche des essais en page d’accueil du site CILEI.

 

Quels sont les autres missions de IRSN/PRP-ENV/STEME en dehors de l'organisation des essais d'aptitude

Untitled

• Développer et maintenir les techniques de mesure de la radioactivité de l’environnement en support de différentes entités de l’IRSN

• Réaliser le traitement et l’analyse d’échantillons de l’environnement ou d’effluents à un niveau de référence reconnu

• Elaborer des sources étalons

• Participer aux travaux normatifs aux niveaux français, européen et international