Contexte Réglementaire

ORGANISATION D´ESSAIS D'APTITUDE DE MESURE DE LA RADIOACTIVITE DANS L´ENVIRONNEMENT PAR L´IRSN

L´IRSN organise des essais d'aptitude dans le cadre de la mission de surveillance de la radioactivité dans l´environnement. Il assure la gestion du Réseau National de Mesure de la Radioactivité de l´Environnement (RNMRE) et la fonction de Laboratoire National de Référence pour le réseau de la Direction Générale de l´Alimentation (DGAL) et la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).

 

PRINCIPE D´UN ESSAI D'APTITUDE IRSN

L´IRSN est accrédité par le Comité Français d´accréditation (COFRAC) comme organisateur d´essais d'aptitude de mesure de radioactivité pour certains couples matrice - détermination (Nº accréditation Nº 1-1795, portée disponible sur www.cofrac.fr). Les essais d'aptitude organisés par l´IRSN ont pour objectifs  l´évaluation de la qualité et de la fiabilité des mesures effectuées par les laboratoires participants,l´obtention d´agréments.

L´IRSN prépare des entités d'essai comparables entre elles. Ces dernières sont envoyées à l´ensemble des participants pour analyse. Les résultats obtenus par les participants sont ensuite comparés aux valeurs assignées déterminées par l´IRSN.

 

CONDITIONS GENERALES DE PARTICIPATION AUX ESSAIS D'APTITUDE IRSN

Conditions générales de participation aux essais d'aptitude de l'IRSN : CG de participation EIL IRSN.pdf

 

AGREMENT DANS LE CADRE DU RNMRE

Pour être membre du RNMRE, les laboratoires doivent être agrées par les ministères chargés de la santé et de l´environnement. Pour obtenir l´agrément les laboratoires doivent :
- Déposer un dossier de demande d´agrément à l´Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN).
- Participer périodiquement aux essais d'aptitude organisés par l´IRSN.
Ces essais sont programmés par matrice et par catégorie de mesure radioactive en fonction d´une grille d´agrément. On distingue 6 familles de matrices environnementales et 17 catégories de mesures radioactives.

 

AGREMENT DANS LE CADRE DU RESEAU DE LA DGAL ET DE LA DGCCRF

Pour être membre du réseau de la DGAL et de la DGCCRF, les laboratoires doivent obtenir l´agrément DGAL et DGCCRF. Pour cela, ils doivent participer annuellement aux essais d'aptitude organisés par l´IRSN. Chaque année, un essai est organisé sur la mesure d´émetteurs gamma. Alternativement, l'essai d'aptitude est constitué d´une matrice lait ou d´une matrice solide.